Les instruments

Clarinettes

Les clarinettes sont caratérisées par leur anche en bois simple, et son timbre chaud dans le registre grave peut s’avérer brillant, voire agressif dans l’aigu!
Dans notre harmonie, nous avons trois voix de clarinettes et une de clarinette basse, qui a un son plus grave et puissant.
Pour un exemple calme, écoutez le chat dans Pierre et le loup, ou encore cet extrait de Dragons!

Hautbois et Basson avec leur musiciens assises dans l'herbe

Hautbois

Le hautbois est un instrument appartenant à la famille des bois. Fait en bois d’ébène, on le confond souvent avec la clarinette. Cependant, son anche double faite de roseau lui confère un son bien différent – plus nasillard, mais aussi plus direct et expressif.
Dans l’orchestre, les soli du hautbois apportent beaucoup de couleur aux morceaux: des passages tragiques dans « Gabriel’s Oboe » d’Ennio Morricone à l’ouverture joyeuse de « L’Italienne à Alger » de Gioachino Rossini, le hautbois sort bien du lot!
Le hautbois a aussi un grand frère, le cor anglais. Celui-ci est plus long et permet des mélodies plus graves, comme dans « Symphony No. 9 « From the New World » de Dvorak.

Flûtes

La flûte est l’un des plus vieux instruments connus au monde. La forme « traversière » existait déjà en Chine 9 siècles avant J.C…. ! Elle était en bois jusqu’à la fin du XIXe, où le matériau change et elle acquièrt des clés pour les ouvertures.
Pourtant, elles font toujours partie de la famille des bois. Son petit frère, le piccolo, est d’ailleurs encore fait en bois, lui!
Actuellement, on la retrouve toujours dans la musique comme dans ce morceau, Imaginary places ! Dans un style plus classique, ce sera plutôt le duo Maia qui vous séduira.

Saxophones

Le saxophone est un instrument de musique à vent, appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax. Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois du fait de son mode de production des notes, par la vibration d’une anche simple battante en bois contre le bec.
Le corps du saxophone est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton, et l’extrémité haute du corps est prolongée horizontalement jusqu’au bec équipé d’une anche simple. Il existe encore aujourd’hui 7 modèles de saxophones différents, du saxophone contrebasse au saxophone sopranino.

Percussions

Les percussions forment une famille très variée et essentielle dans un morceau musical, car ils permettent de donner du rythme, de la couleur et de la dynamique à une composition. Ils jouent un rôle fondamental dans la création du rythme et de la texture sonore. Ils peuvent être utilisés pour marquer le tempo, accentuer des passages ou enrichir l’harmonie avec des sons variés et expressifs. Leur diversité permet une grande créativité dans la composition et l’interprétation musicale.

Tubas

A venir 😉

Trombones

A venir 😉

Cors

Morceau d’inspiration: Leia’s Theme, Star Wars

Trompettes

A venir 😉

Euphoniums

L’euphonium est un instrument de musique à vent, de la famille des cuivres. Il produit un son doux et chaleureux et est souvent utilisé dans les orchestres d’harmonie et fanfares. L’euphonium joue souvent une musique profonde et expressive, comme dans le morceau Agosto. Et à l’inverse, on trouve aussi l’euphonium dans des musiques populaires de tous les bords!

Chef d’orchestre

A venir 😉